Les orgues de France
Vernon, collégiale Notre-Dame



Orgue Jean Ourry (1610)

3 claviers de 56, 56 et 37 notes et pédalier de 30 notes.

Composition :


Positif:

Bourdon 8'
Viole de gambe 8'
Montre 4'
Flûte à cheminée 4'
Nazard 2' 2/3
Quarte 2'
Tierce 1' 3/5
Larigot 1' 1/3
Cymbale III rgs
Cromorne 8'
Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Dessus de flûte 8'
Prestant 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Dessus de Cornet V rgs
Fourniture III rgs
Cymbale IV rgs
Trompette 8'
Voix Humaine 8'
Clairon 4'
Echo:

Hautbois 8' (D)
Cornet V rgs (D)
Pédale:

Soubasse 16'
Flûte 8'
Prestant 4'
Bombarde en bois 16'
Trompette 8'

Tremblant doux G.O.



Photo: Jean-Claude Viel

Historique: L'orgue a été construit très probablement par un certain Jean Ourry, prêtre et facteur d'orgues en 1608 - 1610. D'après les archives; l'instrument, le buffet et la tribune où ceux-ci sont installés ont été offerts à l'église par Marie Maignard, fille de Maître Charles Maignard, Conseiller du Roi et Président en sa cour du Parlement de Normandie et épouse du Président de la Cour des Aides (une cour de justice fiscale et criminelle) de Normandie, avec qui elle fut mariée sept ans. Décédée en 1610, son mari fit élever le mausolée en marbre blanc que l'on peut voir dans une chapelle latérale. L'instrument a été transformé et restauré plusieurs fois au cours du temps, pour la dernière fois en 1979, mais la tribune et le buffet ont passé les siècles, et la qualité du décor sculpté du début du XVIIème siècle retient l'attention. L'ensemble est classé par les Monuments Historiques. Les spécialistes de la musique disent que cet instrument est d'excellente qualité sonore et offre même des jeux anciens qu'il est rare de trouver aussi bien conservés et aussi bien équilibrés. De fait, M Derasse, un artiste américain qui a enregistré un CD dans l'église en Mai 2005 écrit: "L'Orgue de la Collegiale Notre-Dame de Vernon [...] mérite d'être signalé. It a été construit par Jean Ourry en 1610 - 15 et il conserve plusieurs jeux d'origine. Il y a eu des transformations, additions et améliorations importantes aux 18ème, 19ème et 20ème siècles, mais toutes ont respecté la clarté et la transparence qui caractérisaient la conception d'Ourry. De plus, l'église répond bien aux sonorités de l'instrument: elle possède une atmosphère sans reverbération sonore dérangeante et elle permet au son de s'épanouir sans qu'il perde de sa transparence."

Internet: http://amis-orgue-vernon.fr/.

Remerciements: Jean-Claude Viel.