Les orgues de Paris
Paris, église Saint Antoine des Quinze-Vingts
(Grand-Orgue)



66, avenue Ledru Rollin, Paris (12 ème)

Orgue Cavaillé-Coll (1894) - Gutschenritter (1909) - Hartmann et Chéron (1956) - Fossaert (1993 et 2004)

3 claviers de 61 notes et pédalier de 32 notes. Transmissions mécaniques. 47 jeux.

Composition :


Grand-Orgue :

Bourdon 16'
Bourdon 8'
Montre 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Flûte octaviante 4'
Doublette 2'
Fourniture III-V rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'


Positif expressif :

Quintaton 16'
Bourdon 8'
Violoncelle 8'
Unda maris 8'
Flûte traversière 8'
Cor de nuit 4'
Viole de gambe 4'
Nasard 2' 2/3
Octavin 2'
Tierce 1' 3/5
Piccolo 1'
Trompette 8'
Cor anglais 8'
Clairon 4'
Récit expressif :

Cor de nuit 8'
Flûte harmonique 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Dulciane 4'
Fourniture III rgs
Basson 16'
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Clarinette 8'
Voix humaine 8'



Pédale :

Bourdon 32'
Soubasse 16'
Flûte 16'
Bourdon 8'
Flûte 8'
Violoncelle 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'





Accouplements: Pos./G.O., Réc./G.O., Réc./Pos. en 8' et en 16'. Tirasses: G.O., Pos., Réc. Appel G.O. Appels d'anches: G.O., Pos., Réc., Péd. Trémolo au Récit. Pédale d'orage.


Historique : l'orgue de Saint-Antoine des Quinze-Vingts a été construit par Cavaillé-Coll en 1894 pour le baron de l'Espée, puis placé dans l'église en 1909 par Joseph Gutschenritter, successeur de Merklin. Il a été relevé par Hartmann et Chéron en 1956 (ajout Clairon 4 Pédale). Restauration par Fossaert en 1993, puis en 2004 (remplacement du Clairon de Pédale).

Remerciements : Samuel Campet.


Photo : Michel Calmettes