Les orgues de Paris
Paris, église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours



55, boulevard de Ménilmontant, Paris (11 ème)

Orgue Bourgarel (1965) - Dargassies (1997-2004)

3 claviers de 61 notes et pédalier de 32 notes. Transmissions électriques pour les notes et les jeux. 63 jeux.

Composition:


Positif:

Bourdon 16'
Montre 8'
Dulciane 8'
Flûte à cheminée 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Larigot 1' 1/3
Septième 1' 1/7
Piccolo 1'
Plein-jeu IV rgs
Clarinette 8'
Grand-Orgue:

Montre 16'
Montre 8'
Diapason 8'
Salicional 8'
Flûte harm. 8'
Bourdon 8'
Quinte 1' 1/3 - 2' 2/3 - 5' 1/3
Prestant 4'
Tierce 4/5' - 1' 3/5 - 3' 1/5
Doublette 2'
Fourniture IV rgs
Cymbale III rgs
Trompette 8'
Récit expressif:

Gambe 8'
Voix céleste 8'
Quintaton 8'
Flûte trav. 8'
Flûte octav. 4'
Octavin 2'
Plein-jeu IV rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8'
Clairon 4'
Résonance:

Grosse flûte 8'
Cornet 16'*
Bombarde 16'*
Chamade 16'*
Trompette 8'
Cornet 8'
Chamade 8'
Chamade 4'*
(*= extension)
Pédale:

Flûte 32' (2ème Do)
Soubasse 32'
Flûte 16'
Soubasse 16'
Flûte quinte 10' 2/3
Flûte 8'
Basse 8'
Flûte tierce 6' 2/5
Flûte 4'
Cornet V rgs 2'
Bombarde 32'
Bombarde 16'
Trombone 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Accouplements : Réc./G.O., Pos./G.O., Réc./Pos., Pos./Pos., G.O./G.O. et Réc./Réc. en 16, 8, 4, Rés./Réc., Rés./G.O., Rés./Pos. Tirasses : Pos., G.O. et Réc. en 8 et 4, Rés. Suppression unisson : Pos., G.O., Réc. Pizzicato Récit et Pizzicato récit / grand-orgue. Combinateur électronique. Trémolo: Pos., Réc. Crescendo programmable.



Photo : Michel Calmettes

Historique: La réalisation de l'orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours a été confiée au facteur d’orgues Bernard Dargassies dont les réalisations récentes les plus remarquables à Paris sont les restaurations des orgues de la Cathédrale américaine, de la Maison de la Radio et de l’église Saint-François–Xavier.

A l’initiative de l’abbé Jean Louveau, curé de la paroisse jusqu’en 1996, un financement de départ avait été réuni grâce à la générosité des paroissiens. Le complément a été apporté par la Ville de Paris dont l’expert :Jean-Louis Coignet, a établi la composition avec le facteur d’orgues.

Ce projet est original, car ce nouvel orgue s'est construit à partir d’éléments ayant appartenu à des instruments démontés ou transformés. On y trouve entre autres des séries de tuyaux ayant résonné sous les voûtes des églises Saint-Georges, Saint-Ferdinand des Ternes, Saint-Eustache, et Notre-Dame du Perpétuel Secours qui possédait auparavant un orgue de 22 jeux construit par Bourgarel en 1965.

Les éléments neufs sont la façade, superbe montre de 16 pieds supportée par une boiserie de chêne massif, la console à 3 claviers de 61 notes et pédalier de 32 notes, et les divers circuits électriques et électroniques.

L’instrument comprend 5 plans sonores répartis sur les 3 claviers manuels et le pédalier : le clavier de résonance est « flottant » et peut-être joué par voie d’accouplement sur l’un ou l’autre des autres manuels. La palette sonore est riche et variée depuis les basses de la soubasse de 32 et de la bombarde de 32 (électronique) jusqu’au piccolo de 1 pied du positif. Une trompette en chamade, avec octave grave et octave aiguë donne à l’ensemble puissance et précision d’attaque.

Les 14 registres qui manquaient jusqu'à présent au clavier de positif sont les jeux de détail : larigot, tierce, septième, clarinette-cromorne,….Un combinateur électronique a été mis en place, permettant la présélection et la mémorisation de plusieurs milliers de plans sonores.. Le buffet, jusqu'alors inachevé, a été complété pour relier les façades latérales du grand orgue et du récit à la montre du positif située au centre, face à la console qui tourne le dos à la nef.

Tel qu'il est aujourd'hui, dans toute sa plénitude, cet instrument est apte à servir avec bonheur toute la littérature, soit des siècles de musique. Il a également prouvé lors des concerts "orgue en duo", sa capacité à dialoguer avec toutes variétés d'instruments, ainsi qu'accompagner voix solistes et chœurs. Il est appelé à être le serviteur de la liturgie "ad majorem Dei gloriam".

Remerciements : Samuel Campet.

Ancienne composition:

Positif :

Bourdon 8'
Prestant 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Larigot 1' 1/3
Cymbale IV rgs

Grand-Orgue :

Flûte à cheminée 8'
Grosse tierce 3' 1/5
Nasard 2' 2/3
Quarte 2'
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Cymbale III rgs
Voix humaine 8'
Bombarde:

Soubasse 16'
Gemshorn 8'
Flûte 4'
Plein-jeu III rgs
Cromorne 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Pédale :

en tirasse.








Accouplements: Pos./G.O., Réc./G.O., Réc./Pos. Tirasses: Pos., G.O., Réc.